Il y a dix ans, le Printemps Haussmann consacrait plus de 500 m2 au concept de La Belle Parfumerie, dédié aux parfums rares. Depuis, séminaires, coaching et formations sont proposées pour accompagner à la découverte de cette Belle Parfumerie, expliquer le concept et booster la compétence des conseillères de vente au rôle d’ambassadrices.
D’ailleurs, comment tous ces nouveaux parfums dits d’exception touchent de plus en plus un public sensible aux belles histoires de création? Ils attirent par ailleurs l’intérêt croissant des acteurs de la distribution, dont depuis peu, la distribution sélective classique.

Et comment vendre ces parfums dont les prix sont parfois 30 à 50% plus chers que les produits du sélectif et dont les jus n’offrent pas de repères olfactifs précis? Comment faire découvrir des parfums a priori inconnus ? Quel message véhiculer auprès des conseillères et des clients ? Bref, comment capturer l’émotion d’un parfum précieux?Car vendre ne s’improvise pas !

La preuve en est avec Nathalie Pichard, coach de conseillères en parfumerie, à la tête de toPNotes. Comme les parfums qu’elle connaît sur le bout des
doigts … et du nez, elle révèle les facettes de sa personnalité à travers sa passion… qui est aussi son métier.

Gourmande, épicée, poudrée… ?  Hespéridée, fraîche, transparente et « lumineuse »en tête, à la structure chyprée et robuste comme Mitsuko de Guerlain qu’elle ne quitte jamais… ? Elle oscille de fragrances en effluves, de notes en familles, souvent habillée de ses couleurs « fétiches, le noir et le marine, pour leur côté uniforme ». Elle se dit tour à tour «autoritaire, binaire, combative, entière, exigeante, généreuse, maniaque, passionnée, … ». Depuis qu’elle a créé toPNotes en 2009, elle « aime relever les défis ».
Spécialisée dans le conseil en formation sur mesure, elle reconnait  aimer « les challenges, rencontrer des gens, les mettre en relation, partager des connaissances ». Expériences et expertise ont enrichi sa passion.

Comment est-elle arrivée à la parfumerie? Après une maîtrise de droit privé – qui lui permet d’acquérir « la rigueur et une bonne mémoire », elle débute dans le marketing au sein des marques de parfums et de cosmétiques. Elle démarre en tant qu’animatrice pour Chanel, Guerlain ou Prestige collection, parcourant la distribution sélective. Jean Patou, Paco Rabanne, Serge Lutens… lui donnent la possibilité de se frotter à la formation et à l’organisation des animations terrain.

C’est ce qu’elle préfère, développant ainsi des qualités relationnelles et olfactives certaines. Son goût pour la parfumerie remonte à l’enfance : sa grand-mère paternelle faisait la collection de flacons Guerlain, dont s’évadaient les odeurs des poudres du talc, des savons et des crèmes Guerlain, de Vol de nuit, Ode, Jicky et de Mitsouko. A son tour, elle collectionne des flacons miniatures qu’elle remplit de sable de couleurs différentes : plus de 500 se sont retrouvés sur ses étagères !

Puis des parfums sont venus jusqu’à elle : « Après les parfums de mes parents et grands-parents, il y a eu 4711, Eau de Roche (à l’époque), mais aussi Knize Ten, Jicky , Shalimar, Mitsouko, Pour Monsieur de Chanel… ».  Et des rencontres parfumées marquantes aussi : « les parfums de Guerlain, Maurice Roucel, Edmond Roudnistka, Dominique Ropion, Patricia de Nicolai, Sylvaine Delacourte… et bien d’autres ».

D’autres souvenirs olfactifs remontent à la surface de la mémoire : « le sous-bois corse, la pierre des châteaux visités, le Taj Mahal – aux émouvantes odeurs d’épices -, un livre d’enfance dont les images de la nature m’ont appris à découvrir les odeurs, …. Ceux de Zweig et de Maupassant qui procurent des sensations… Tout comme la musique, de Sinatra à Mozart en passant du bon rock par exemple ».

Eclectique, curieuse, passionnée, telles sont les facettes de Nathalie qui privilégie avant tout le beau «dont les parfums sont le reflet » et les « relations humaines : j’aime emmener avec moi les personnes que je rencontre dans l’univers du parfum et les transformer ».

C’est réussi…

Découvrez un autre univers parfum.
La Voix du parfum Le Mag

Inscrivez-vous à notre newsletter !