Art et culture2021-02-18T17:41:48+01:00

Art et Culture

Une collection inédite de poudriers et accessoires parfumés

Voici une extraordinaire collection de 2600 pièces cataloguée selon des critères muséographiques qui n’est pas seulement le résultat d’une passion pour les beaux objets. Celle qui la possède, Anne de Thoisy-Dallem, nous la présente ici en avant-première.

Comment vous est venu cet intérêt pour les poudriers

Flacons en majesté à Baccarat : esprit d’une collection

Voici l’une des collections de parfumerie les plus complètes au monde. Il s’agit de l’oeuvre d’une vie, celle de George Stam, collectionneur passionné. Anne Camilli, commissaire générale de l’exposition* “Flacons en Majesté – Esprit d’une collection” nous invite à la découverte de ces joyaux inédits.

 

Lecture : Carnet de route de la cosmétopée

Les usages traditionnels de la cosmétopée sont divers et peuvent être parfois spécifiques à certaines régions du monde. Voici un aperçu des différentes allégations et produits cosmétiques (plantes et minéraux), classés sous les trois grands domaines de la cosmétopée que sont la protection, l’entretien et l’embellissement.

Escapades parfumées … non confi-nez

L’ouvrage “Les Routes du Parfum” illustre l’union entre plusieurs mondes aux cultures diverses : le Moyen-Orient, l’Orient et l’Occident. Ces routes engendrent des échanges de marchandises, mais aussi d’idées et de croyances entre les peuples. Ce livre est une invitation à des escapades parfumées bénéfiques à notre odorat.

Chaque pays

Lecture : quand le “parfum” inspire poètes et écrivains

Voici un florilège de citations, extraits et poèmes glanés aux gré de mes lectures parfumées. Il ne demande qu’à grandir au gré de vos visites et de vos trouvailles ! Bonne lecture.

Les parfums, les couleurs et les sons se répondentCharles Baudelaire

Sentis, Mots & Parfums inspirés

“C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.

Les dernières,

Valentine : “préférer perdre son odorat plutôt que son téléphone”.

Valentine Manuel a créé SENSOBOX, la nouvelle box éveille les sens grâce à des activités sensorielles à vivre à Paris. Occasion dans sa tribune de se pencher sur l’anosmie, la perte de l’odorat et ses conséquences.

L’anosmie, perte totale ou partielle de l’odorat, est un handicap invisible car ce sens n’est pas directement sollicité dans

Pierre : tour d’Horizon des odeurs

Pierre Bénard a crée OSMOART, une société de parfumerie basée sur quatre fondements essentiels aux valeurs de cette entreprise : l’Éducation, le Naturel, la Création & le Design Air. Il nous propose ici sa vision des couleurs et des odeurs d’automne. Tribune en tour d’horizon !

Aller en haut