Dossier OLFACTION & EMOTIONS : 100BON DONNE DU SENS AU PARFUM

Dans une recherche de bien-être, 100BON lance une gamme de senteurs basées sur la science olfactive et les pouvoirs des huiles essentielles. L’aromathérapie olfactive s’invite plus que jamais dans notre quotidien.

100Bon

Les odeurs ont une influence connue sur les émotions. Forts de la connaissance des ingrédients naturels et de leurs vertus, 100BON et Patty Canac ont élaboré des fragrances aux vertus bienfaisantes. C’est la naissance d’une nouvelle parfumerie.

Nous assistons à une rencontre inédite entre l’aromathérapie et la parfumerie naturelle, entre la science olfactive et le savoir-faire de parfumeurs passion-nez.

Histoire racontée par Christophe Bombana « Assembleur » de la marque 100BON

Comment vous est venu l’idée de créer 100BON ?

Depuis longtemps, et après avoir baigné 25 ans dans la parfumerie de luxe, j’ai envie de proposer des produits accessibles et 100% naturels sans pétrochimie. Au fil des rencontres, j’ai réuni une équipe qui partage avec moi ce désir de créer une autre parfumerie, populaire, démocratique, abordable. C’est une aventure collective : je suis un assembleur de talents au service de la parfumerie naturelle.

100BON veut se recentrer sur l’essentiel, au cœur même de la nature : de quelle manière ?

100BON Parfum

Notre monde a besoin de se recentrer sur le parfum, sur le contenu plus que le contenant. Nous parlons d’ailleurs de bouteilles rechargeables et non de flacons. L’essentiel est ce que l’on sent et qui nous fait du bien. Ces bienfaits nous sont offerts par la Nature et ses huiles essentielles. Une à une, leurs odeurs peuvent paraître singulières. Mélangées, elles font en sorte de « sentir bon » et nous « faire du bien ».

En quoi 100BON est-elle une autre parfumerie ?

Le monde est en train de changer et nous nous embarquons dans ce changement. Notre façon de vivre et de penser évolue : on crée de nouveaux produits qui illustrent cette évolution. La parfumerie va vers moins de séduction mais plus de naturalité, de bien-être. On revient aux origines du parfum. Pour cela, notre partenaire, la société grassoise Robertet, allie le savoir-faire et la qualité des ingrédients.

Il s’agit aussi d’un état d’esprit …

Oui, on revendique le droit d’être égoïste, de se faire du bien avec du bon, tel un cadeau, de se reconnecter à soi-même, dans le but d’aller mieux, de s’élever spirituellement pourquoi pas. On prend soin de notre corps, de notre esprit aussi (traduit par Mind Care).

Sentir

Votre dernière gamme s’appelle d’ailleurs Aromachologie

Nous concevons une parfumerie du vivant. Nous nous raccrochons à l’ADN de la plante, en utilisant les ingrédients naturels. On parle aussi d’aromathérapie olfactive : les créations sont de Patty Canac… comme une évidence.

Elle a eu carte blanche pour créer …

En effet. La collection des 7 parfums est issue de notre rencontre : elle nous a contactés pour nous proposer « d’aller plus loin » dans notre approche de la parfumerie bien-être. Chaque création ponctue un instant de la journée ou un état de notre esprit : les huiles essentielles sont assemblées selon la sensibilité et la conviction de la parfumeur qui est aussi artiste. Objectif : donner du bon à nos émotions.

Il ne reste plus qu’à les « sentir pour se sentir mieux « !

La gamme 100BON comprend 30 jus fabriqués en France, sans colorants ni fixateurs, avec de l’alcool de blé bio. Très au parfum des tendances, l’entrepreneur propose des flacons rechargeables vendus entre 35 et 45 euros, et des recharges de 200 ml à 58 euros. Son objectif : “Réduire au minimum les coûts de marketing et de packaging, pour se concentrer sur le produit.” Une stratégie à contre-courant, la publicité et le packaging pesant, selon lui, près de 30% du prix de vente d’un flacon dans l’industrie traditionnelle. »

https://www.100bon.com/fr/

VOUS AVEZ DIT BON !

  • BON pour l’esprit par les vertus aromachologiques des ingrédients
  • BON pour le corps par des formules clean et naturelles 
  • BON pour la nature avec des parfums éco-conçus et rechargeables 
  • BON pour tous avec des prix justes : une vraie démocratisation de la parfumerie.

3 questions à Patty Canac, aromachologue et parfumeur experte en huiles essentielles

Qu’est-ce que l’Aromachologie ?

L’aromachologie est une approche par l’odorat afin d’apporter du bien-être. L’odorat est lié à la mémoire : une odeur va ainsi influencer les émotions et le comportement. Les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont donc une place de choix dans le bien-être par l’odeur. Utilisées comme des messagers , elles permettent de délivrer rapidement une information au système limbique, siège des émotions et des souvenirs.

Sentir

Dans quelles situations l’utiliser ?

Au quotidien, on l’utilise pour équilibrer et apaiser l’esprit. Comme chaque synergie d’huiles essentielles apporte des bienfaits spécifiques, la gamme Aromachologie s’adapte à chacun en fonction du besoin du moment.

Une odeur peut donc faire du bien ?!

Plus que jamais !  L’influence des odeurs sur le comportement et la physiologie n’est plus à démontrer : les odeurs peuvent apporter un bien-être considérable. L’aromachologie s’en charge !

Retrouvez les autres interviews du dossier OLFACTION & EMOTIONS ici.