Sans les femmes, point de parfum : ce livre est hommage à toutes ces dames sans lesquelles la parfumerie ne serait pas ce qu’elle est. Fruit d’un colloque qui s’est tenu le 9 mars dernier organisé à Grasse par l’association Soroptimist, avec comme marraine Monique Rémy et Laurence Fanuel, parfumeure et co-organisatrice, l’ouvrage rassemble les témoignages des femmes et des hommes présents ce jour-là autour de la parfumerie en pays de Grasse. 

Sous la plume de l’écrivaine et poétesse Rafaëla Capraruolo (photo), les histoires de ces pionnières aux parcours de combattantes souvent laissées dans l’ombre apparaissent au grand jour. Comme si, enfin, on leur reconnaissait les mérites auxquels elles ont droit…

Avec un tempérament de chevalières, elles tournent le dos au monde d’avant et revendiquent une époque plus équitable où les hommes et les femmes sauraient exprimer la reconnaissance de leurs talents et de leurs métiers. Marie, Patricia, Carole, Nicole, Jeanne, Audrey et les autres livrent leur passion et leur complicité avec un univers en constante mutation, celui de la parfumerie et de ses fleurs si inspirantes. A lire, offrir et partager !

RENDEZ-VOUS 

Samedi 30 novembre : séance de dédicaces – A ARTS et LIVRES au Plan de Grasse 

Jeudi 5 décembre : conférence de presse – 11h30h MIP : Musée International de la Parfumerie

VENTE du LIVRE

19,90 € – par correspondance, sur demande à pays-de-grasse@soroptimist.fr  Librairie ARTS et LIVRES au Plan de Grasse – la boutique du Musée International de la Parfumerie Grasse  – à l’Office du Tourisme – dans les boutiques 1000 Flowers et July of Saint Barth, place aux Aires à Grasse.

SOROPTIMIST

SOROPTIMIST est une ONG mondiale accréditée à l’ONU. Le Soroptimist est apolitique et aconfessionnelle, et dispose de représentantes au CONSEIL de l’EUROPE, à l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF…

Ses membres sont engagées dans la vie professionnelle et sociale et ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, en promouvant les droits humains pour tous, l’éducation, l’égalité, le leadership des femmes, la lutte contre les violences à leur égard, la santé, la protection de l’environnement, la défense et la paix. 

Elles se mobilisent au niveau local pour défendre les objectifs des grandes journées internationales célébrées par l’ONU qui rythment de différents temps forts – 

11 octobre – Journée Internationale des Filles

25 novembre – Journée de l’Elimination de la violence à l’égard des femmes

10 décembre – Journée Internationale des droits humains

8 mars – Journée Internationale des droits de la Femme 

5 juin – Journée Mondiale de l’Environnement 

8 septembre – Journée Internationale de l’Alphabétisation et de la Lutte contre l’Illétrisme

21 septembre – Journée Internationale de la Paix