Jessica Buchanan, parfumeure indépendante a rejoint la France par amour du parfum… en quittant son Canada familial. Rencontre à Grasse avec une passionnée inspirée.

« Il y a une odeur qui me touche particulièrement dans le paysage grassois, c’est celle du bigaradier en plein floraison, qui embaume les nuits d’un parfum enivrant et doux au printemps »

De la Colombie-Britannique au Canada et la région de Grasse, Jessica parcourt la nature à l’affût de senteurs nouvelles, troublantes et inspirantes. Elle retrouve sur le territoire grassois les paysages aux sentiers arborés de son enfance, la côte non loin aux reflets scintillants, les collines, les villages perchés, … et les odeurs offertes par la nature bien sûr.

Comme une évidence, très jeune, elle étudie l’aromathérapie et la parfumerie naturelle. Elle crée sa société de cosmétiques naturels et obtient en 2006 une certification en aromathérapie clinique.

Mais Jessica veut aller plus loin, à la découverte de ce vaste monde des odeurs : elle décide alors d’intégrer le Grasse Institute of Perfumery (GIP). Elle souhaite apprendre les matières premières, les accords et les familles olfactives mais aussi « être plus proche de la parfumerie moderne et de son industrie. J’ai retrouvé à Grasse cette ambiance entre mer et montagne qui me fait penser à mon enfance ».

Après deux stages, Jessica plonge dans la création et se met à son compte et formule, pèse, remplit les flacons, gère le packaging et son site internet. Et s’installe Place aux Aires dans une boutique-atelier chaleureuse et accueillante.

Là, les touristes lui rendent visite spontanément, sûrs de trouver des fragrances originales. D’ailleurs, une grande partie de ses clients sont américains, canadiens, anglais.

Dans sa boutique-studio, Jessica est heureuse et fière de présenter ses créations.

Ses compositions parfumées sont pures, naturelles et simples. Elles rendent hommage à des plantes spécifiques. « Par souci de transparence, j’informe des ingrédients utilisés » dit la créatrice.

Illustration avec ses deux collections : The blue collection composées d’Orange Blossom Petal, Pink Peper wood, Rose cassis paradis). Chaque flacon contient 5% d’eau de rose de Damas,  « plante biologique cultivée et distillée chez un petit producteur à Grasse ».  Et la seconde, The original collection avec Réglisse noire (une star outre Atlantique) et Ode (lancé en 2012) qui parle d’une histoire d’amour entre les cultures méditerranéennes.

Quand elle ne crée pas, elle aime partager et donne des cours, participe au réseau Grasse Expertise pour faire connaitre les savoir-faire, sert de guide en anglais au musée non loin et surtout, se ressource en marchant dans la campagne environnante…. rêvant parfois de son pays natal, là-bas, le Canada et ses senteurs bien particulières.

https://www.1000flowers.ca

https://grasse-expertise.com/fr

Photos à Grasse @D’Un Mot à L’Autre