L’ouvrage “Les Routes du Parfum” illustre l’union entre plusieurs mondes aux cultures diverses : le Moyen-Orient, l’Orient et l’Occident. Ces routes engendrent des échanges de marchandises, mais aussi d’idées et de croyances entre les peuples. Ce livre est une invitation à des escapades parfumées bénéfiques à notre odorat.

Chaque pays possède sa propre culture parfum, ses rites, sa route et son histoire. Le parfum est un patrimoine de l’humanité à protéger. Depuis les temps les plus reculés, celui-ci a été utilisé par toutes les civilisations.

En Égypte ancienne, on disait « Qui respire le parfum des fleurs respire l’âme des fleurs ».

En Amérique Latine, les médecins s’appelaient « Perfumeros ».

En Chine le caractère utilisé pour nommé le parfum est similaire à celui de « remède » et un proverbe dit « Un parfum est toujours un médicament ».

En Russie, les parfums étaient vendus essentiellement en pharmacies. Celles-ci possédaient leurs propres laboratoires, leurs champs de fleurs et leurs fabriques de flacons.

Pour son projet “Les Routes du Parfum”, Creezy Courtoy a reçu le haut patronage de l’Unesco.

Creezy Courtoy est historienne et anthropologue, spécialiste du parfum. Elle est aussi Fondatrice et Présidente de l’International Perfume Foundation dont la mission est l’éducation, la protection et la préservation du patrimoine du parfum.

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

S’inscrire