Le Musée International de la Parfumerie à Grasse propose jusqu’en mars 2023, une exposition collective dédiée aux liens entre le parfum et l’art contemporain.

LA CHASSE (2014, création 2022 – France) JULIE C. FORTIER Installation olfactive, 50 000 touches à parfum, 3 compositions olfactives

REVIVAL (2022 – France) PETER DE CUPERE Lavande, immortelle, bois, textile

IMPRESSIONS, APRÈS DEGAS (2019-2020) – ANTOINE RENARD Impression 3D de céramique N°#039, encre, immortelles séchées, fragrance
(jasmin, muscarome), métal. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles

Les regards croisés d’artistes constituent un témoignage actuel sur le monde des odeurs aujourd’hui à Grasse, berceau historique des savoir-faire de la parfumerie.

L’olfaction offre des possibilités de création contemporaine innovantes pour une génération d’artistes qui n’hésite pas à collaborer avec les professionnels de la parfumerie et les scientifiques en l’utilisant comme medium. Les éléments végétaux utilisés comme matières premières en parfumerie s’invitent dans des installations artistiques éphémères voire aériennes. D’autres artistes évoquent la sensualité et la fluidité du parfum par des créations réalisées en verre.

Les procédés techniques et chimiques de transformation des matières premières végétales pour obtenir du parfum revêtent un caractère alchimique pour de nombreux artistes qui, intrigués, les intègrent au coeur de leur démarche artistique. Verreries de laboratoire, alambics, matériaux bruts nourrissent leur imaginaire.

L’exposition s’articule autour de 5 thématiques : L’art olfactif ; Fleurs et Végétaux ; Art du Verre ; Artistes et Maisons de parfumerie ; Techniques et Industrie.

Tentez de sentir les fragrances proposées, plongez-vous dans les oeuvres aussi déroutantes qu’inspirantes. Allez à la rencontre de ces artistes contemporains pour qui l’olfaction se fait muse…

 

Quand l’art contemporain sublime l’art du parfum. Au Musée International de la parfumerie à Grasse jusqu’au 5 mars