Une exposition consacrée aux années folles dans un bel écrin typiquement art déco : idéal pour mettre en valeur les meubles, tenues, affiches, photos, films d’époque et surtout parfums et objets de parfumerie.

Prêtés par des collectionneurs passionnées et généreux, George Stam et Jean-Marie Martin Hattenberg, les parfum et autres accessoires aux douces fragrances se laissent caresser du regard dans les vitrines judicieusement agencées… comme dans un grand magasin d’alors, les années 1920/1930.

Mode, art de vivre et art de se parfumer se répondent avec entrain : “on montre comment la femme moderne s’habille et se parfume à l’époque avec des matériaux très nobles” explique Anne Camilli, commissaire de l’exposition.

Sur 900 m2 plus de 400 objets de déco et de mode sont exposés comme dans un grand magasin de l’époque, à l’époque de l’Entre deux guerres, période de renouveau par excellence : des comptoirs, des affiches, du mobiliers, des robes, des accessoires.. et des parfums bien sûr!

L’Age d’or de la parfumerie française y brille de pièces de Collections inédites : Francois Coty, Houbigant, D’Orsay, Roger & Gallet sont dignement représentés.

Invitation à un voyage dans les Années 20/30 à la rencontre du
Mouvement Art Deco qui illustre la créativité et la soif de nouveauté de cette époque.

Tous les arts sont représentés et l’immersion est assurée, affûtant ce sentiment de fierté partagé par la ville et ses habitants.

Pourquoi dans ce lieu ?

Après la Grande Guerre. Située sur le tracé de la ligne Hindenburg et livrée aux bombardements alliés, évacuée de ses habitants en 1917 Saint-Quentin est détruite à plus de 70 %.

Dans les années 1920, pour la reconstruction, la ville fait le choix de la modernité et les architectes reconstruisent des demeures de clients aisés, de commerces et d’édifices publics au style Art Déco.

En rupture avec le « désordre de l’Art Nouveau », le courant illustre la renaissance architecturale de la ville après la guerre. Ce patrimoine dit de la Première Reconstruction est devenu un symbole de la commune et de la région des Hauts-de-France.

« Le grand magasin. Mode et art de vivre des années 1920/1930 »
Du 5 juin au 19 septembre 2021
Anciens magasins des Nouvelles Galeries
14, rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin