Expériences olfactives à vivre (enfin) au Musée du Parfum de la Maison Fragonard

Située à deux pas de l’Opéra Garnier, ce musée insolite à Paris vous invite à nouveau à vous plonger dans l’univers fascinant de la parfumerie, deux ans après son inauguration à laquelle nous avions eu le plaisir d’assister. Le voici en photos !

Au musée Fragonard, vous suivez l’Histoire de la parfumerie, de l’antiquité jusqu’au XXème siècle mais pas seulement.  Vous allez parcourir quelque trois millénaires d’histoire du parfum, avec des collections uniques au monde. Parmi les pièces emblématiques, un flacon de Nevers ou d’Innsbruck tout en pâtes de verre polychrome à la façon de Venise et datant de la fin du 16e siècle  ou encore un nécessaire à parfum en forme de livre et aux armes de la reine Marie-Antoinette.

En tout, ce sont 300 objets de la collection permanente que l’on peut redécouvrir dans un lieu totalement restauré selon un savoir-faire ancestral, grâce au talent de nombreux artisans.

Ici vous découvrez également l’ensemble du processus de fabrication d’un parfum. Depuis la sélection des matières premières jusqu’au flaconnage (création des flacons) en passant par la distillation, vous deviendrez très vite incollable sur le sujet.

Dans une salle reprenant l’ambiance d’une usine de parfumerie, vous déambulez au milieu des alambics, tandis que dans la salle d’olfaction, vous testez votre odorat et éveillez vos sens.

Les visites sont guidées et gratuites du lundi au samedi de 9h à 18h et également le dimanche à partir du mois d’avril, de 9h à 17h.