A Lausanne, le Mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains – consacre une exposition à l’art délicat de la parfumerie. Laissez-vous porter au gré d’une visite sensorielle interactive, partez à la rencontre des acteurs et découvrez les coulisses d’un univers exigeant, au gré de témoignages de nez inédits. Parmi eux, Maurice Roucel et Patricia de Nicolaï à (re)découvrir via leur portrait *

Les effluves d’ambiances et d’installations olfactives spécialement conçues pour l’occasion vous enveloppent dès les premiers instants. Les secrets du processus créatif des parfumeurs se dévoilent lentement. Peu à peu, nos flairs conquis se laissent emporter par la symphonie olfactive présentée. Rendez-vos pour l’exposition Nez à Nez, parfumeurs contemporains.

L’olfaction est ici mise en lumière le long d’un parcours et selon le processus créatif de 13 parfumeurs contemporains aux profils variés : des hommes, des femmes, à des stades différents de leur carrière. A l’origine de leur propre label, associés à une marque ou rattachés à des maisons de composition, ils créent en toute liberté.

Enjeu de l’exposition : sentir les 39 fragrances présentées grâce au studio Glithero dont les réalisations poétiques font du visiteur un acteur clef. Le discours scientifique de l’exposition est construit à partir d’entretiens avec les parfumeurs présentés et en collaboration avec l’équipe de la revue française spécialisée Nez.
Cette exposition immersive vous permet de découvrir des aspects souvent confidentiels de cette forme de création apparentée aux arts appliqués.

En parallèle, le Musée de la main UNIL-CHUV présente l’exposition intitulée Quel flair ! Odeurs et sentiments. Elle fait découvrir les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens souvent sous-estimé. Avec une large palette d’expériences sensorielles et d’installations artistiques, elle propose de s’intéresser à la manière dont l’olfaction participe à façonner la perception de notre corps et celui des autres, de la construction de nos identités et de notre rapport au monde. Des événements communs seront organisés par les musées tout au long des expositions.

Nez à Nez, parfumeurs contemporains : du 15 février au 16 juin 2019. https://mudac.ch/activites/vernissage-commun/Quel air ! Odeurs et sentiments : du5 février 2019 – 23 février 2020 – Musée de la Main –

Liste des parfumeurs

Maurice Roucel (FR) – Symrise :
Insolence (Guerlain), Tocade (Rochas), Musc Ravageur (Frédéric Malle)

Patricia de Nicolaï (FR) – Nicolaï :
Cap Néroli, New York Intense, Patchouli Intense

Antoine Corticchiato (FR) – Parfum d’Empire :
Ambre russe, Tabac tabou, Corsica furiosa

Isabelle Doyen (FR) – Aromatique Majeur :
Turtle Vetiver (Les Nez), Ninféo Mio (Annick Goutal), Nuit de Bakélite (Naomi Goodsir)

Céline Ellena (FR) – Nezen :
Mon lys (Fragonard), de Bashmakov (The Different Company), Springpop (J.U.S)

Jean-Claude Ellena (FR) (indépendant, parfumeur maison pour Hermès entre 2004 et 2016) :
Cuir d’ange (Hermès), Jardin en Méditerranée (Hermès), Thé Vert (Bulgari)

Rodrigo Flores-Roux (MEX) – Givaudan :
Monstera (Xinu), Sydney Rock Pool (Arquiste), L’Ame perdue (Le Galion)

Olivia Giacobetti (FR) – IUNX/Iskia :
Ether (IUNX), Eau Blanche (IUNX), Philosykos (Diptyque)

Pierre Guillaume (FR) – Pierre Guillaume Paris :
Le musc et la peau, Cozé, Isparta

Vero Kern (CH) – Vero Profumo :
Kiki, Mito, Naja

Fabrice Pellegrin (FR) – Firmenich :
Comme une fleur (Roos & Roos), Eau duelle (Diptyque), La fille de l’air (Courrèges)

Dominique Ropion (FR) – IFF :
Alien (Mugler), Portrait of a Lady (Frédéric Malle), Jungle (Kenzo)

Lorenzo Villoresi (IT) – Lorenzo Villoresi :
Alamut, Yerbamate, Teint de Neige