Citations et belles pensées parfumées

“On dit que nous allons vers une civilisation de l’audiovisuelle. Plus vraisemblablement nous irons vers une civilisation sensorielle dans laquelle le parfum devrait pouvoir trouver une large place. (…) Parviendra-t-on un jour, comme on l’a réussi pour l’image, à transmettre les messages olfactifs à travers l’espace ?”… s’interrogeait Edmond Roudnitska (1905 -1996) dans “Une vie au service du parfum” (page 100) paru en 1991, au terme de 65 ans de carrière.

Autre extrait  : “Ce qui va caractériser les prochaines décennies dans notre profession, c’est le prodigieux essor technologique dont bénéficie notre palette et dont elle profitera chaque jour davantage grâce au parti sur les organiciens ne manqueront pas de tirer de plus en plus des possibilités de l’informatique dans les recherches des synthèses organique. (…) Dans cette civilisation sensorielle vers laquelle nous allons, le Parfum doit trouver sa place de choix à tous les niveaux sociaux. Mais, sans perdre tout à fait son potentiel de sensualité, il doit aussi affirmer de plus en plus sa vocation esthétique au fur et à mesure qu’un large public, ayant mieux compris sa signification, manifestera son exigence d’un parfum véritablement beau.

Cette possibilité de le satisfaire nous sera offerte par la chimie qui, devenue belle à son tour, aura non seulement exploré le fond de la Nature, mais sera en mesure de nous fournir, en nombre infini, les notes les plus originales et les plus séduisantes. Il faudra bien alors que nous fassions de beaux parfums “. (page 17

Ce livre, très riche se lit et se relit sans cesse : c’est un recueil de réflexions autour du parfum, aussi actuelles, modernes que prémonitoires parfois.

De l’Esthétique à l’Art de composer en passant par le statut du compositeur et les liens avec les autres Arts, tout est passé au filtre affuté du parfumeur génial connu pour “Femme” de Rochas, “Eau Sauvage”, “Diorella” de Christian Dior ou encore “Eau d’Hermès” par exemple.

Bref, cet ouvrage me suit partout… 🙂 et fait réfléchir !