Il fallait aux savoir-faire en parfumerie en pays de Grasse un logo, un emblème, une marque reconnaissable !

C’est désormais chose faite. Ce sigle représente l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité des savoir-faire liés au parfum au pays de Grasse. Ce logo “savoir-faire parfum ” s’applique à des actions qui correspondent aux critères de la Convention UNESCO de 2003.

Quels sont-ils ? Cette convention vise à “sauvegarder les pratiques, représentations, expressions, savoir et savoir-faire que les communautés, les groupes et dans certains cas, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel, à sensibiliser à un large public à ces pratiques culturelles immatérielles, à renforcer la reconnaissance des détenteurs et des praticiens et à améliorer les conditions d’exercice de sauvegarde et de transmission de ses pratiques”.

Vaste programme auquel se sont attelées nombre d’entreprises locales en signant la charte d’engagements et en souscrivant à ses principes : promouvoir le savoir-faire au pays de Grasse ainsi que les valeurs défendues par l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Mais ceci n’est qu’une étape

Un comité de suivi des mesures de sauvegarde est en création afin de respecter et de développer cet héritage reconnu par l’Unesco.

Et ce, selon six pôles d’action sociale autour du soutien de la filière agricole : animation-médiation, développement du fond documentaire, transmission des savoirs, attractivité touristique et économique, relations internationales. Pour chaque pôle, une feuille de route, un référent et une équipe opérationnelle sont désignés, le tout coordonné par la collectivité et l’Association Patrimoine vivant de pays de Grasse.

Photo @Rafaëla Capraruolo

Levier de promotion territorial au même titre que le label Grasse Expertise dans le domaine économique, cette reconnaissance se mérite : une visite de contrôle des mesures de sauvegarde de ces savoir-faire est prévue dans 5 ans.

Extraits de Le Kiosque – Grasse – Décembre 2019

A suivre

https://grasse-expertise.com/

.