De nouveaux parfums, de nouvelles rencontres, d’autres voyages et toujours plein de projets dans la tête : la vie de Martine Micallef est comme la palette qu’elle utilise pour peindre ses toiles : colorée, généreuse et variée. La créatrice de parfums est avant tout artiste.

La preuve en est en découvrant sa dernière Edition Limitée ULTRA POP. Haute en couleurs, elle est le fruit de l’association du peintre russe et de la créatrice de parfums qui a donné vie à une œuvre conjointe où tous les sens se régalent : le regard pour l’œuvre d’art imaginée sur le flacon, l’odorat pour la fragrance conçue par Martine, jusqu’aux noms et aux matières : ANANDA, est aussi doux et poétique que son nom qui signifie sérénité en sansktit. Le jus Ananda offre un parfait équilibre de fleurs fraîches, de fruits et de musc blanc, le tout saupoudré de mimosa.

Un féminin noble, élégant et lumineux. ROYAL VINTAGE, tonique et d’une étonnante fraîcheur, il se caractérise par une partition subtile introduite par les baies de roses et de bergamote, suivies par les notes affirmées du cyprès et du patchouli arrondies par la douceur du musc et la suavité du cuir. Une eau de parfum à la fois virile et d’une douceur absolue.

Comment un tel bouquet de fragrances et de couleurs a-t-il pu jaillir de l’imagination des deux artistes ? Martine raconte : « Lors d’une de mes visites à Moscou, j’ai découvert l’univers joyeux et poétique de ce jeune plasticien prometteur vouant un amour inconditionnel à l’univers floral : le coup de cœur artistique a été immédiat ! Admiratif de l’univers que nous avons créé Geoffrey Nejman et moi-même à travers notre maison mêlant art et haute-parfumerie, Alex Doll m’a donné envie de créer une collection capsule avec lui. Je l’ai invité à découvrir les coulisses de notre Maison à Grasse. Ensemble, nous avons conçu des flacons au motif floral inspiré de ses œuvres pour habiller une collection exclusive et éphémère de deux de nos fragrances best-sellers Ananda et Royal Vintage ». C’est aussi simple que cela !

Simplicité et créativité vont de paire chez cette femme qui bouillonne d’idées et de talent en tant qu’artisan d’art inspirée par le pays de Grasse et ses senteurs. Il suffit de découvrir le dernier flacon de la saga MON PARFUM débutée en 2009, pour deviner ce qui anime Martine. MON PARFUM PEARL aux formes raffinées et sensuelles se love tel un coquillage au creux de la main. L’objet, paré de verre au laquage blanc nacré, joue avec la lumière que des perles posées en cercles reflètent. L’élégance est à son comble avec le capuchon doré aux lignes aussi épurées que légères. La fragrance révèle d’abord une touche fruitée puis dévoile l’intensité d’un bouquet fleuri mêlant rose centifolia, pivoines et héliotropes pour finir sur un fond chaud/poudré/musqué composé de riz, de musc blanc et de gousse de vanille. Comme dans les précédents opus de la collection MON PARFUM, la féminité éternelle est à nouveau louée. Cette eau de parfum célèbre l’harmonie et la sérénité habitée par la femme rayonnante, sensuelle et spirituelle.

A l’image de Martine dont les facettes audacieuses et spontanées se révèlent de création en création. Ses yeux pétillent quand elle évoque ses voyages et ses sources d’inspirations, ses souvenirs et les anecdotes qui ponctuent sa vie.  De son enfance à Saint Paul de Vence entourée de ses frères et ses parents, elle garde le goût du dessin et de la peinture qu’elle pratique toujours « pour exprimer une part de moi  et pour me ressourcer. Ma peinture est comme une pulsion, avec parfois une envie d’exploser, que je contiens ! » dit-elle.

De Malte (sa terre d’origine) à Dubaï (d’où elle rapporta un bois d’Aoud inédit qu’elle fut la première à mélanger avec une rose), Moscou – « où j’aime rencontrer les artistes car selon moi, l’art sert la gaité et le renouveau » – et les 75 pays dans le monde où sont installées ses 900 points de vente, Martine se dit « caméléon : nomade dans l’âme, je me fonds dans les cultures que je traverse, m’en nourrissant, m’en imprégnant pour mieux m’en inspirer ».

Cela lui donne l’audace de créer, de repousser les limites de son imagination et de concevoir des collections de fragrances raffinées et de flacons précieux conçus dans son atelier-boudoir. Ses jus sont le fruit d’une exploration renouvelée de la richesse des ingrédients naturels. « Je choisis les huiles essentielles les plus pures, les jasmins les plus nobles, les roses centifolias de Grasse et la vanille la plus naturelle. Une composition peut contenir jusqu’à 200 ingrédients » raconte Martine.

Exigeante et spontanée, Martine allie sa vie à sa passion, son amour pour sa famille à celui des parfums. Avec son mari Geoffrey Nejman, la partition se joue à quatre mains dans une harmonie évidente qui permet à la créatrice-artiste d’imaginer les œuvres les plus originales. Sa nature « à la fois simple et exubérante » l’emmène vers des expériences artistiques et olfactives qui se transforment en œuvre d’art. Depuis 1996, la maison Micallef couvre les spectres des cinq familles olfactives donnant vie à une dizaine de collections déclinées en de multiples flacons-bijoux tous évocateurs de contrées lointaines. La touche finale apportée aux flacons personnalisés en peinture est imaginée par Martine qui, avec les cristaux Swarowski, leur donne une personnalité unique et élégante.

Rendez-vous pris !

Généreuse, elle aime partager ses idées, ses créations et ses rêves en invitant les arts autour des senteurs grassoises le 13 mai prochain. Des parfumeurs de niche du Pays Grassois, tous créateurs de fragrances d’exception, investissent le Jardin des Orangers au sein du Musée International de la Parfumerie, porte ouvrant sur le Jardin du Clavecin. Au cœur une scénographie poétique rythmera tout au long de la journée les performances artistiques de l’artiste peintre contemporain Alex Doll.  L’Open Opéra russe avec la soprano Maria Gridvena et le bariton Vitaly Makarenko, spécialement venus du Théâtre Bolchoï de Moscou enchanteront les visiteurs. Les parfumeurs dévoileront au public les arcanes et secrets de leur passionnant univers à travers des découvertes olfactives sensorielles aussi ludiques que didactiques.

http://www.parfumsmicallef.com