Préparer le retour de vos collaborateurs post COVID19 : comment faire ? Après plusieurs semaines de confinement  le retour au bureau sera forcément différent car le télétravail est passé par là : être confinés était inédit, des épreuves ont traversé nos vies, les collègues ont changé, nous avons changé.

Tout sera différent le jour où salariés et collaborateurs reprendront le chemin de l’entreprise.

Pourquoi ne pas les accueillir autrement ? Avec du bon, du doux, du bien-être, réveiller leur ODORAT si confiné jusqu’alors pour :

– redonner confiance

– instaurer un dialogue inédit

– envisager l’Après autrement

– faire preuve d’une attention bienveillante

– apaiser des inquiétudes

– inviter à un voyage sensoriel

– imaginer une autre manière de travailler

– reconnecter nos sens à la vie

Juin est le mois du Développement durable et la Qualité de Vie au travail. Alors, que diriez-vous d’offrir à vos collaborateurs une expérience olfactive imprégnée de NATURE et de BIEN-ETRE ?

A la fondation ORANGE, Edouard Olivier, Responsable de la Communication Interne, imagine déjà cet Après. Interview.

Dans le prolongement du Bar Odeurs proposé avec succès à vos collaborateurs en décembre 2019, vous envisagez d’autres événements olfactifs après le confinement : pourquoi ?

Nous souhaitons leur donner l’impression de rentrer dans un nouveau bureau. Nous leur proposons aussi de voyager. Après la période de confinement, ils vont revenir dans une atmosphère accueillante, dans un lieu où l’olfactif et la vue seront stimulés.

Les senteurs diffusées et la décoration sur la thématique de la Nature vont nous projeter dans un nouvel environnement, nous changer la tête.

En quoi l’olfactif contribue-t-il selon vous au bien-être des salariés au travail ?

L’odorat est le sens le moins développé selon moi. Avec cette diffusion de senteurs, il sera stimulé et réveillera des émotions, des souvenirs, des réactions.

En revenant dans les bureaux, les collaborateurs verront « qu’il s’est passé quelque chose » et qu’on doit aspirer à travailler autrement.

De nouvelles odeurs peuvent aussi contribuer à annoncer une nouvelle vie dans notre travail…

Après la période de confinement, les sens demanderont sans doute à “s’exprimer” : qu’attendez-vous d’événements ou d’ateliers olfactifs dans ce contexte particulier ?

On aimerait que cela permette aux collaborateurs de revenir travailler. On espère aussi un effet ” waouh ! ” : les odeurs comme les visuels, les senteurs agréables et le décor sur le thème d’une nature florissante, généreuse et apaisante devraient créer une agréable surprise.

On leur montre ainsi qu’on prend soin d’eux, que la nature leur offre ce qu’elle a de meilleur pour créer un esprit de réassurance afin d’adopter une nouvelle manière de travailler dans un nouveau cadre.