Comme un cadeau partagé en ce matin d’hiver, je vous offre ce bouquet de mimosa humé au gré du vent, il y a un an, il y a longtemps… au-dessus de Grasse. On s’accroche à nos souvenirs à défaut d’élaborer des projets. On se laisse bercer de douces senteurs pour oublier la froidure de l’hiver et l’incertitude des lendemains. Ce jour est celui du mimosa. De la lumière…

Et vous, quelle est votre fleur-douceur ?

Je vous présente donc le mimosa : ses fleurs ensoleillées symbolisent la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Le branchage et le feuillage dégagent une odeur verte. Avec ses notes miellées et poudrées, c’est l’occasion de revenir sur son usage en parfumerie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Il existe plusieurs appellations “mimosa”

Mais dans la parfumerie on utilise le mimosa d’hiver, également nommé le mimosa des fleuristes.

C’est une espèce d’arbre appelé Acacia dealbata. Le mimosa est actuellement beaucoup cultivé en France, à Grasse mais il provient historiquement d’Australie. Ce n’est que vers 1804 que les premiers pieds de mimosa ont été introduits en Europe.

Rapportés par Nicolas Baudin, navigateur français, ils ont été plantés au Château de Malmaison où vivait Joséphine de Beauharnais. Sa plantation pendant le Second Empire au XIXe siècle sur la Côte d’Azur fut choisie pour le climat qui lui est adapté.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le mimosa pousse dans les sols silicieux et secs.

L’arbre mimosa peut mesurer jusqu’à 20 m de haut. Ses fleurs sont comme des petits pompons veloutés et soyeux jaunes. Ses fruits sont des gousses brunes un peu aplaties. Ses rameaux ne sont pas épineux, mais velouteux et ses feuilles sont composées

Et pour reprendre les jolis mots de la créatrice de parfums 100% naturels, Eléonore de Staël :

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

 

Et si vous offriez à vos collaborateurs une pause parfumée en distanciel : optez pour nos ateliers olfactifs.

Photos @Rafaëla Caprauolo et @D’Un Mot à l’Autre.

https://www.dunmotalautre.com/offres-entreprises/