Rencontres parfumées2021-02-12T16:37:47+01:00

Rencontres Parfumées

Quand les fleurs se racontent… à Grasse

Il y a des jardins incontournables, aux senteurs si variées que votre nez ne sait plus où donner de la tête. Quand la visite du dit-jardin se termine par la création d’un parfum – en humble amateur – on peut se dire : la vie est belle.
Sentir, humer, ressentir, partager, apprécier, chiffonner, frôler, cueillir, et créer : un privilège,

Tribune : Voix & Parfums par Valérie Lange

Comment trouver le parfum le plus proche de votre personnalité ?

Telle est la question à laquelle Valérie Lange répond avec sa méthode conçue autour de la Voix en lien avec le Parfum. Avec sa marque homonyme au podcast,  “La Voix du parfum” Valérie nous présente ici sa démarche.

“De la découverte des podcasts d’Isabelle

Alexandra Carlin : Inspirations d’un Talent  

Vanille, patchouli, ylang-ylang, tubéreuse, baie rose … autant de matières premières qu’ Alexandra Carlin, parfumeur, affectionne au sein de la maison de composition Symrise… Occasion de parcourir la carrière de cette créatrice de parfums aussi arty que gourmande. Rencontre.

Alexandra ne croit pas au hasard, juste aux belles coïncidences.

A l’époque où l’Instant de Guerlain et Dior Homme arrivent sur le marché,

Spécial 100 ans : Habanita de la Maison Molinard

D’essence pour cigarettes, l’accord “Habanita”, nait en 1921 d’une erreur de pesage. Hasard ? Providence ? Chance ? 100 ans plus tard, la Maison Molinard, ancrée à Grasse depuis 1849, le célèbre comme il se doit, en “porte flambeau” de la marque familiale.

Occasion de remonter le temps et d’accompagner les métamorphose de ce

Dominique Roques : des senteurs aux parfums

Encens, jasmin, vétiver… Capturer ces senteurs prisées et enivrantes est tout un art. Dominique Roques, sourceur d’essences naturelles, dévoile sa passion pour les arbres à parfum et pour son métier : sourceur.

Dominique Roques est un chasseur d’essences naturelles pour parfums. Depuis plus de 30 ans, il part en quête des odeurs les plus exceptionnelles, du Laos à Haïti en passant

La Rose au coeur de Mai

En mai fait ce qu’il te plait… et surtout, découvre la rose et ses effluves enivrants. A Grasse, la fleur se cultive et se fête. Mais pas seulement. Elle inspire aussi une artiste au trait fin et délicat : Stéphanie Bidault, graphiste-designer.

De son atelier qui donne sur les toits de Grasse, elle

Spécial 100 ans : Emeraude de François Coty

François Coty, appelé « père de la parfumerie moderne” ou “Napoléon de la parfumerie », en raison de sa filiation avec la famille Bonaparte et de l’empire qu’il bâtit sur le monde, revient peu à peu sur les devants de la scène. En fêtant cette année les 100 ans du parfum Emeraude.

Spécial 100 ans : N°5 de Chanel

Gabrielle Chanel crée N°5 pour cette femme avec une intention déterminée : “Je veux lui donner un parfum artificiel, comme une robe. C’est-à-dire fabriqué. Je veux un parfum qui soit composé”…  en rupture avec les parfums floraux ou orientaux de l’époque. Abstraction et féminité sont donc les facettes de son souhait dans ce parfum qu’elle veut “à odeur de femme”.

Le

Aller en haut