Comment trouver le parfum le plus proche de votre personnalité ?

Telle est la question à laquelle Valérie Lange répond avec sa méthode conçue autour de la Voix en lien avec le Parfum. Avec sa marque homonyme au podcast,  “La Voix du parfum” Valérie nous présente ici sa démarche.

“De la découverte des podcasts d’Isabelle homonymes de ma méthode de concordance Voix/Parfum (www.lavoixduparfum.com) découle une jolie rencontre de deux passionnées des parfums et une proposition d’Isabelle pour une tribune sur son site afin de présenter ma démarche.

 Anamnèse

Spécialiste de la thérapie vocale depuis de nombreuses années et passionnée par les odeurs et les parfums depuis toujours, j’ai enrichi mes connaissances olfactives par des formations en initiation chez Cinquième Sens, des conférences à l’Osmothèque, un MOOC à l’ISPCA…

Au fil des thérapies et à l’écoute de la voix et du discours de certains patients mécontents de leur voix par rapport à leur personnalité, je me suis posée la question de l’influence vocale.

On dit souvent que la voix représente l’âme de la personne Cette théorie se confirme lorsqu’une pathologie des cordes vocales apparait car bien souvent la personne ne se reconnait plus avec cette voix transformée.

J’ai pu constater que, probablement d’une façon inconsciente, certaines femmes à la voix virilisée par une pathologie portaient un parfum plus léger souvent floral qui compensait la perte de féminité, de fragilité.

D’autres au contraire, à la voix trop fluette portaient un parfum capiteux comme pour arborer un côté plus fatal, moins enfantin.

J’ai alors créé un tableau faisant correspondre des qualificatifs au sujet de la voix et des qualificatifs au sujet des parfums

À l’écoute de la voix parlée d’une personne il est possible de la situer dans ce tableau. A cela quelques questions peuvent s’ajouter afin d’établir sa carte olfactive depuis la naissance.

Lorsqu’une personne aime le timbre de sa voix, on peut l’associer à une famille olfactive en osmose avec cette dernière. Par exemple une voix haute, frêle peut correspondre à un parfum hespéridé ou un floral léger une voix grave, profonde à un oriental. Si au contraire elle souhaiterait une voix plus en phase avec sa personnalité on peut lui proposer un parfum en complémentarité.

Diverses personnalités

J’ai testé cette méthode sur un bon nombre de personnes, une philosophe, un sociologue, des historiens des odeurs et des parfums, des parfumeurs, des chanteuses, actrices…

Certaines personnes commençaient le test avec l’idée que de toute façon elles portaient déjà le parfum de leur vie et qu’elles ne ressentaient pas le besoin d’en changer. Puis, après l’analyse de leur voix et la confrontation à certaines matières premières, elles ont admis qu’une certaine famille olfactive correspondait en tout point à leur personnalité profonde. Elles ont pu ensuite trouver un parfum qui leur convenait totalement.

Méthode de concordance voix/parfum

Ma méthode propose :

  • L’ECOUTE de la voix, de “l’âme”.
  • Une PERSONNALISATION en trouvant la famille olfactive en concordance avec la voix.
  • Une ORIENTATION en proposant une carte d’identité vocale/parfum à soumettre aux conseillers de vente qui pourront alors indiquer le parfum le plus proche.

Ce parfum viendra sublimer le côté unique.

Pour optimiser cette approche, je préconise de se tourner vers des parfums de niche, des exclusifs ou des patrimoniaux afin d’accroitre la singularité de chaque personnalité

Se sentir unique et libre

À l’ère de la mondialisation, du mass market, de l’influence de la publicité sur nos choix de parfums, il me semble important de se départir et de retrouver notre vraie personnalité. Le port du masque qui nous empêche de sentir les délicats effluves, l’appréhension de l’anosmie ou sa confrontation nous font prendre conscience de l’importance des odeurs, des parfums qui nous entourent, que nous véhiculons.

On peut se réfugier ans des parfums “doudous” pour se réconforter mais cela ressemblerait à une sorte de repli, de fuite.

Il me semble plus positif de s’épanouir à nouveau en portant un parfum qui nous corresponde, nous sublime, et nous permette de nous sentir vivre pleinement à nouveau”.

Valérie Lange