Valentine Manuel a créé SENSOBOX, la nouvelle box éveille les sens grâce à des activités sensorielles à vivre à Paris. Occasion dans sa tribune de se pencher sur l’anosmie, la perte de l’odorat et ses conséquences.

L’anosmie, perte totale ou partielle de l’odorat, est un handicap invisible car ce sens n’est pas directement sollicité dans les relations humaines.


Selon le Pr LE TAILLANDIER DE GABORY, chirurgien ORL au CHU de Bordeaux, l’anosmie toucherait 5% de la population française. Les causes sont multiples : tabac, rhume, traumatisme crânien, chimiothérapie… Beaucoup parlent de l’anosmie en positif, notant que les anosmiques ne sentent pas les odeurs désagréables mais n’osant penser qu’un sourd est chanceux de ne pas être dérangé par les bruits indésirables !


L’odorat joue un grand rôle sur les interactions sociales, la sécurité ou simplement le plaisir de vivre et ce sont 60% des anosmiques qui connaitraient un épisode dépressif. Il faut donc prendre conscience de l’importance de ce sens, au même titre que les autres et en profiter tant que nous en jouissons.


Les molécules odorantes nous parviennent par deux voies, l’ortho-nasale montant directement dans notre nez, la rétro-nasale, utilisée par les oenologues, passant par l’arrière de la gorge pour remonter jusqu’à la muqueuse olfactive.
Lorsque nous sommes enrhumés, nous ne sentons plus les arômes des aliments et nous disons à tort que nous avons perdu le goût alors que c’est en réalité l’odorat.
La perception des 5 saveurs – salée, sucrée, amère, acide et umami – est quant à elle préservée chez les anosmiques car c’est le sens du goût sur les papilles qui intervient.
De nouveaux moyens originaux sont développés pour mettre en avant l’odorat et les autres sens dans notre quotidien.

SENSOBOX en est un exemple : cette nouvelle box éveille les sens au travers d’activités sensorielles à vivre à Paris. Entre dégustations de caviars, de chocolats ou encore une balade olfactive dans le Marais à la découverte des parfums de niche, les sens sont stimulés et réveillés.

Découvrez Sensobox : https://sensobox.fr