Il est surprenant d’entendre que des ordinateurs pourront remplir des flacons comme les colonnes d’un journal. La pensée humaine contre l’algorithme? L’expression du créateur contre la production de masse?

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/un-parfum-d-intelligence-artificielle_2104790.html#T1pFxJ3qWx4MsCfb.01

Daniela Andrier (notamment auteure, pour Prada, des Infusions de fleur d’oranger et d’iris), pour concevoir le nouveau parfum baptisé She was an anomaly par Etienne de Swardt, fondateur de Etat Libre d’Orange, a expérimenté Carto. “C’est un grand iPad très ludique, sympathique et interactif”, témoigne-t- elle.

Perfume bottles on pink background

La société Symrise (fournisseur de parfums pour les grandes maisons comme Paco Rabanne, Calvin Klein, Karl Lagerfeld, etc.) vient de mettre en place depuis 2017 un partenariat avec IBM et commence à exploiter, depuis cette année, un “assistant parfumeur augmenté” appelé Philyra. “1,9 million de formules ont été analysées, des milliers de matières premières, des données démographiques, des spécificités du marché, des références olfactives”, s’enthousiasme Claire Viola, fraîchement nommée vice-présidente de la stratégie digitale, division fragrances, chez Symrise”

Et, vous qu’en pensez-vous ?

Paru dans l’Express Styles, le 23/10/2019